b/p
bernard
parmegiani
Menu
back

Bernard's Studios
The Man of Sound

Bernard always enjoyed an organic relationship with “his studio”, or rather the place which first and foremost he would use as a studio.

When I first met him at the GRM in May 1964, when Pierre Schaeffer came to listen to the newly-completed Violostries, he already owned an enormous tape-player which took up a large amount of space in his tiny home on the Rue de Savoie. And later when Bernard would cross the two arms of the Seine to move into my little Parisian apartment, finding space for this cumbersome companion posed a problem. It was part of his tireless daily writing process, and hearing “his sounds” couldn't be done without it. What I didn't realize at the time was how much this machine was, over the years, going find itself many more companions of its own...

So we tried out the various places that might accommodate the tape player in question:- in the kitchen? Too small. The bathroom? Too humid. Hallway? Too narrow. Living room? Too many two- and four-legged flatmates there already. Only the bedroom remained... but where could the Studer go in a room already filled with a double bed and marble fireplace? Piece of cake – next to the bed, the composer, naturally inclined to DIY, put up a board which folded out over the bed during the day and which was folded back up at night so we could sleep. It would however come about, when I was pregnant, that I felt the need – highly inappropriate! - to lie down in the afternoon. I therefore had to slide underneath the folding board, whose capacity to hold up the heavy tape player I always doubted a little, while Bernard would continue to listen to and edit the sounds he was working on at the time without noticing. Such were the circumstances in which were born, simultaneously in 1966, our son Emmanuel and Capture Ephémère !, cradled by one another.

Of course, things couldn't remain that way forever – the children were growing up, and the machines too! We were in need of an apartment suitable for our new situation, that is, something with an extra bedroom and a separate studio. In 1969, we indeed found somewhere spacious but still insufficient given Bernard's ever-growing arsenal. Soon enough, what was supposed to be the “parents' bedroom” was converted into “the music room”, with the marriage bed slotted behind a sliding partition in the living room!

Because being a composer doesn't mean not being able to work out how best to use one's working space and family space. On the Rue Ballu, my desk was up against the studio wall, so during several long months I heard tirelessly repeated sounds which were to become the elements of De Natura Sonorum. I was getting worried – would he finish in time? Gradually, these sounds – cut up, transformed, remixed, and reorganized – became music. I understood how an electroacoustic composer worked, tearing the material out of its banality at the root, assembling it sound by sound until it's given a form and is composed into a musical work.

This unceasing, demanding, daily toil prolonged or prepared that which was then carried out in the handsomely equipped studios of the GRM. Wrestling with the various synthesizers, the TR-808, the famous Farfisa organ, the Clavinet, etc.; all the programs from the '70's and the beginning of the '80's; the recording equipment:- it engulfed and transformed our family life wherein domestic objects were given a second life as sonic objects. For instance, the first movement of De Natura Sonorum, Incidences/résonnances, was written using sounds made with a large metal salad bowl that my mother had given us for Christmas. The grating sound at the beginning of Présent Composé comes from the shutters at our house at Villebon that Bernard closed every night. But the liberty which the composer enjoyed so much in his own studio came with the constraints imposed by the modesty of his equipment. The huge difference between the sumptuousness of the GRM's equipment and the restrictions within what was starting to be called a “home studio” had surely forced upon him a sense of rigor which put his fierce inventiveness and imagination for sounds to the test as sources of never-ending renewal. Parmegiani was the first and for a long time the only one at the GRM to have his own equipment so that he could compose at home. Even today, when I take stock of the number of hours of music that he made during this period which he himself had baptised the “Era of the Scissors”, the tyrannical necessity of a studio at home is glaringly obvious.

Bernard's second studio (1976-1997), the one in which he worked the longest (for more than 20 years), was in Villebon-sur-Yvette. This is where he made the leap from the Age of Scissors to the Age of the Mouse. Which is to say that the amount of equipment multiplied substantially, since the new possibilities offered by the M.I.D.I. system (the programs that were part of digitization), were of the greatest interest to him. The change of equipment required a distinct working method – testing these new instruments' resources began taking up more and more time, and composing took up less and less. The studio was an oblong shape, not very well soundproofed, situated at the bottom of the garden. But for Bernard it was one of his favourite places to be.

Even when the time came for holidays, this studio wasn't forgotten. We usually left for Italy, towards Amalfi (1,700km away!) with the children and  tape-player in the car. As soon as we arrived, a ritual was begun:- in the morning, Bernard worked. He listened, catalogued and sometimes edited his sounds before the bay's sublime landscape while we went down to the beach. Then he joined us for lunch, teaching his son how to swim, shaking himself off in the sea because he was an excellent swimmer. For him to accept cutting the umbilical cord connecting him to his studio, there had to be at least a trip to some far-off land, somewhere which piqued his curiosity. And even then... most of the time, they ended up becoming business trips which meant hours of rehearsal.

The third studio was in St. Remy de Provence (1997-2005). The view wasn't altogether as stunning as the one on the bay of Amalfi, but the large window nonetheless looked onto the Alpilles. The room was immense and bright, but... the acoustic was not great, and in summer it was oppressively hot. The Provençal studio, far from the commotion of the outside world, was without doubt the one he loved the most – a love shared by Musette, our little cat, who made herself at home here and slept in front of the window on the protective cover of one of the synthesizers.

The last studio was the one on Rue du Château in Paris. Bernard had everything set up the same way as in St Remy, because more than anything else he needed his surroundings to stay the same. He didn't compose very much in this studio, despite Marco Marini's kind assistance. He was coming back around to his first loves – he made photomontages and little objects which, though unfortunately short-lived, were full of an imagination which showed his taste for comic fabrications and shapes in transformation. He listened to music, especially by other composers. This place had a contemplative, intimate, almost magical atmosphere. For a long time after he'd stopped composing there he'd still go twice a day. He was surrounded by his books, his tapes, his sounds and his music-making machines.

“And then...”? What if there's an answer to that great mystery which is death, and this “and then” exists? I can easily imagine that Bernard will have worked out how to get his hands on some celestial tape-player to work on “unheard of” sounds with.

Claude-Anne Bezombes Parmegiani
Grignan may 2016

Bernard's Studios
The Man of Sound

Bernard always enjoyed an organic relationship with “his studio”, or rather the place which first and foremost he would use as a studio.

When I first met him at the GRM in May 1964, when Pierre Schaeffer came to listen to the newly-completed Violostries, he already owned an enormous tape-player which took up a large amount of space in his tiny home on the Rue de Savoie. And later when Bernard would cross the two arms of the Seine to move into my little Parisian apartment, finding space for this cumbersome companion posed a problem. It was part of his tireless daily writing process, and hearing “his sounds” couldn't be done without it. What I didn't realize at the time was how much this machine was, over the years, going find itself many more companions of its own...

So we tried out the various places that might accommodate the tape player in question:- in the kitchen? Too small. The bathroom? Too humid. Hallway? Too narrow. Living room? Too many two- and four-legged flatmates there already. Only the bedroom remained... but where could the Studer go in a room already filled with a double bed and marble fireplace? Piece of cake – next to the bed, the composer, naturally inclined to DIY, put up a board which folded out over the bed during the day and which was folded back up at night so we could sleep. It would however come about, when I was pregnant, that I felt the need – highly inappropriate! - to lie down in the afternoon. I therefore had to slide underneath the folding board, whose capacity to hold up the heavy tape player I always doubted a little, while Bernard would continue to listen to and edit the sounds he was working on at the time without noticing. Such were the circumstances in which were born, simultaneously in 1966, our son Emmanuel and Capture Ephémère !, cradled by one another.

Of course, things couldn't remain that way forever – the children were growing up, and the machines too! We were in need of an apartment suitable for our new situation, that is, something with an extra bedroom and a separate studio. In 1969, we indeed found somewhere spacious but still insufficient given Bernard's ever-growing arsenal. Soon enough, what was supposed to be the “parents' bedroom” was converted into “the music room”, with the marriage bed slotted behind a sliding partition in the living room!

Because being a composer doesn't mean not being able to work out how best to use one's working space and family space. On the Rue Ballu, my desk was up against the studio wall, so during several long months I heard tirelessly repeated sounds which were to become the elements of De Natura Sonorum. I was getting worried – would he finish in time? Gradually, these sounds – cut up, transformed, remixed, and reorganized – became music. I understood how an electroacoustic composer worked, tearing the material out of its banality at the root, assembling it sound by sound until it's given a form and is composed into a musical work.

This unceasing, demanding, daily toil prolonged or prepared that which was then carried out in the handsomely equipped studios of the GRM. Wrestling with the various synthesizers, the TR-808, the famous Farfisa organ, the Clavinet, etc.; all the programs from the '70's and the beginning of the '80's; the recording equipment:- it engulfed and transformed our family life wherein domestic objects were given a second life as sonic objects. For instance, the first movement of De Natura Sonorum, Incidences/résonnances, was written using sounds made with a large metal salad bowl that my mother had given us for Christmas. The grating sound at the beginning of Présent Composé comes from the shutters at our house at Villebon that Bernard closed every night. But the liberty which the composer enjoyed so much in his own studio came with the constraints imposed by the modesty of his equipment. The huge difference between the sumptuousness of the GRM's equipment and the restrictions within what was starting to be called a “home studio” had surely forced upon him a sense of rigor which put his fierce inventiveness and imagination for sounds to the test as sources of never-ending renewal. Parmegiani was the first and for a long time the only one at the GRM to have his own equipment so that he could compose at home. Even today, when I take stock of the number of hours of music that he made during this period which he himself had baptised the “Era of the Scissors”, the tyrannical necessity of a studio at home is glaringly obvious.

Bernard's second studio (1976-1997), the one in which he worked the longest (for more than 20 years), was in Villebon-sur-Yvette. This is where he made the leap from the Age of Scissors to the Age of the Mouse. Which is to say that the amount of equipment multiplied substantially, since the new possibilities offered by the M.I.D.I. system (the programs that were part of digitization), were of the greatest interest to him. The change of equipment required a distinct working method – testing these new instruments' resources began taking up more and more time, and composing took up less and less. The studio was an oblong shape, not very well soundproofed, situated at the bottom of the garden. But for Bernard it was one of his favourite places to be.

Even when the time came for holidays, this studio wasn't forgotten. We usually left for Italy, towards Amalfi (1,700km away!) with the children and  tape-player in the car. As soon as we arrived, a ritual was begun:- in the morning, Bernard worked. He listened, catalogued and sometimes edited his sounds before the bay's sublime landscape while we went down to the beach. Then he joined us for lunch, teaching his son how to swim, shaking himself off in the sea because he was an excellent swimmer. For him to accept cutting the umbilical cord connecting him to his studio, there had to be at least a trip to some far-off land, somewhere which piqued his curiosity. And even then... most of the time, they ended up becoming business trips which meant hours of rehearsal.

The third studio was in St. Remy de Provence (1997-2005). The view wasn't altogether as stunning as the one on the bay of Amalfi, but the large window nonetheless looked onto the Alpilles. The room was immense and bright, but... the acoustic was not great, and in summer it was oppressively hot. The Provençal studio, far from the commotion of the outside world, was without doubt the one he loved the most – a love shared by Musette, our little cat, who made herself at home here and slept in front of the window on the protective cover of one of the synthesizers.

The last studio was the one on Rue du Château in Paris. Bernard had everything set up the same way as in St Remy, because more than anything else he needed his surroundings to stay the same. He didn't compose very much in this studio, despite Marco Marini's kind assistance. He was coming back around to his first loves – he made photomontages and little objects which, though unfortunately short-lived, were full of an imagination which showed his taste for comic fabrications and shapes in transformation. He listened to music, especially by other composers. This place had a contemplative, intimate, almost magical atmosphere. For a long time after he'd stopped composing there he'd still go twice a day. He was surrounded by his books, his tapes, his sounds and his music-making machines.

“And then...”? What if there's an answer to that great mystery which is death, and this “and then” exists? I can easily imagine that Bernard will have worked out how to get his hands on some celestial tape-player to work on “unheard of” sounds with.

Claude-Anne Bezombes Parmegiani
Grignan may 2016

b/p
bernard
parmegiani
Menu
retour

Les studios de Bernard
l'homme sonore

Bernard a toujours entretenu un lien organique avec « son studio » ou ce qui, tout d’abord, lui a tenu lieu de studio.

Quand je l’ai rencontré au GRM en mai 1964, à l'occasion d’une écoute, en présence de Pierre Schaeffer, de la bande de Violostries qu’il venait de terminer, il possédait déjà un gros magnéto qui occupait une place importante dans son habitat exigu, rue de Savoie. Et, lorsque Bernard traversa les deux bras de la Seine pour venir s’installer dans mon petit appartement parisien, l’emplacement de cet encombrant compagnon posa un problème ; car, indispensable à l’écoute inlassable de « ses sons », il faisait partie au quotidien de son processus compositionnel. Ce que j’ignorais alors c’est combien au fil des ans, cette présence allait s’enrichir de nombreux autres appareils …

1961, dans les studios du GRM © ORTF

Nous fîmes donc le tour des lieux susceptibles d'accueillir le magnéto en question : dans la cuisine ? trop petite ; dans la salle de bains ? trop humide ; dans le couloir ? trop étroit ; dans le séjour ? trop envahi par les résidents à deux et à quatre pattes. Restait la chambre… Va pour la chambre mais où  caser le gros Studer dans une pièce déjà encombrée par un grand lit et une grosse cheminée en marbre? Qu’à cela ne tienne : à côté du lit, le compositeur, de nature bricoleur, installa une planche qu’il dépliait, dans la journée au-dessus de notre couche et repliait la nuit pour que nous puissions dormir. Or, lorsque je fus enceinte, j’éprouvais le besoin – certes fort inopportun ! de m’allonger à l’heure de la sieste ; il me fallait alors me glisser sous la planche pliante que je redoutais toujours de voir ployer sous le poids du magnétophone, tandis que Bernard continuait impassible d’écouter et de monter les sons nécessaires à son travail en cours. C’est ainsi qu’en 1966 naissaient, conjointement, l’un bercé par l’autre, notre fils Emmanuel et Capture Ephémère !

Bien sûr, les choses ne pouvaient en rester là ; les enfants grandissaient et le matériel aussi ! Il fallut promptement trouver un appartement conforme à notre nouvelle situation ; c’est-à-dire doté à la fois d’une chambre pour enfants et d’une pièce pour le studio. En 1965, nous trouvâmes un lieu, certes plus spacieux, mais qui s’avéra vite insuffisant, compte tenu du caractère expansionniste du matériel de Bernard. Rapidement ce qu’il était convenu d’appeler la chambre parentale  fut convertie en chambre de musique ; et le lit conjugal bientôt installé derrière une cloison coulissante dans le double living room!

1970, l'enfance du studio rue Ballu © archives privées

Car on peut être compositeur et ne pas manquer d’astuce pour exploiter à la fois l’espace dans lequel on travaille et où on habite en famille. Rue Ballu, mon bureau était situé contre le mur du studio et pendant de longs mois, j’entendis des sons répétés inlassablement qui allaient devenir les éléments du De Natura Sonorum. Je m’inquiétais : Bernard aurait-il fini à temps ? Peu à peu les sons manipulés, transformés, mixés, s’organisaient et, devenaient musique. Je comprenais comment un compositeur de musique électro-acoustique oeuvrait, arrachant le matériau à sa banalité terre à terre, l’assemblant son par son jusqu’à lui donner une forme et composer une œuvre musicale.

1977 studio Villebon à ses débuts © E. Bourbotte

Ce travail quotidien, constant, exigeant prolongeait ou préparait celui effectué dans les studios richement équipés du GRM. Le corps à corps avec les divers synthés, le TR-808, le fameux orgue Farfisa, le clavinet, etc , les logiciels nombreux et variés des années 70 et du début 80, le matériel de prise de son envahissaient et métamorphosaient notre vie familiale où les objets domestiques devenaient des objets sonores dotés d’une seconde vie. Ainsi le 1° mouvement de Natura sonorum, intitulé Incidences/résonnances, est composé à partir de l’enregistrement des sons émis par un grand saladier en métal que ma mère nous avait offert à Noël. Le grincement de l’introduction du Présent composé est celui des volets de notre maison de Villebon que Bernard fermait chaque soir. Mais la liberté dont le compositeur jouissait dans son propre studio s’accompagnait de contraintes imposées par la modestie de ses moyens techniques.  Le grand écart entre la richesse de l’équipement du GRM et les restrictions de ce que l’on commençait à appeler un « home-studio » lui a dans doute imposé une grande rigueur, et l’a obligé à faire preuve d’un imagination sonore et d’une inventivité farouche qui a été la source d’un renouvellement constant. Parmegiani fut le premier et longtemps le seul au GRM, à posséder un équipement lui permettant de composer chez lui. Et quand, aujourd’hui, je fais l’inventaire du nombre d’heures de musique qu’il a réalisé, durant cette période, baptisée par lui-même l’époque des ciseaux, la nécessité tyrannique d’un studio à demeure s’imposait bien évidemment.

1983 studio Villebon en pleine expansion © G. Vivien

Le deuxième studio de Bernard (1976-1997) ; celui dans lequel il a travaillé le plus longtemps (plus de 20 ans) a été celui de Villebon sur Yvette ; celui où il fit la culbute entre l’âge des ciseaux et celui de la souris. Autant dire que son équipement connut à cette époque un essor considérable, car les nouvelles possibilités offertes par le système M.I.D.I., les logiciels qui accompagnaient l’informatisation, l’intéressaient au plus haut point. Ce changement d’équipement nécessitait une méthode de travail distincte. Le temps passé à expérimenter les ressources offertes par ces nouveaux instruments était considérable alors que le temps consacré à composer devenait plus rapide. Le studio était un espace en longueur, relativement mal isolé, situé au fond du jardin, mais c’était pour Bernard, un lieu de prédilection.

Bernard et son fils dans les escaliers de la plage d'Amalfi, 1972 © archives privées

Lorsque venait le temps des vacances, le lien avec ce studio persistait. Nous partions le plus souvent en Italie, direction Amalfi (1700 kms !) avec les enfants, et un magnéto dans la voiture. Dés l’arrivée, un rituel s’instituait : le matin, Bernard travaillait ; il écoutait, cataloguait et parfois montait ses sons devant le paysage sublime de la baie tandis que nous descendions à la plage. Puis, il nous rejoignait pour déjeuner, apprenant à nager à son fils, s’ébrouant dans la mer car il était excellent nageur. Pour qu’il consente à rompre le cordon ombilical qui le reliait à son studio, il fallait, pour le moins, un voyage dans un pays inconnu, sollicitant sa curiosité ; et encore… la plupart du temps, ce déplacement comportait un épisode professionnel qui l’obligeait à des heures de répétition.

2000, Fabriquasons: le studio de St Remy de Provence © G. Vivien

Le troisième studio fut celui de St Remy de Provence (1997-2005). La vue n’était pas tout à fait aussi grandiose que celle de la baie d’Amalfi, mais la grande fenêtre s’ouvrait quand même sur la chaîne des Alpilles. La pièce était vaste, lumineuse, bien que … l’acoustique ne fut pas bonne, et que l’été il y fit une chaleur accablante. Le studio provençal, loin de l’agitation du monde, fut sans doute celui qu'il aimât le plus. Amour partagé par Musette, notre petite chatte, qui y avait élu domicile et dormait devant la fenêtre sur la couverture qui protégeait un synthé de l’excès de soleil.

2003, Le matériel du studio de St Remy © archives privées

Le dernier studio fut celui de la rue du Château à Paris. Bernard y avait reproduit la même configuration qu’à St Remy car il lui fallait à tout prix garder ses repères. Ce studio, il y composa fort peu malgré la bienveillante assistance de Marco Marini. Il était revenu à ses premières amours : il y faisait des photos montages, y créait des petits objets malheureusement éphémères, pleins d’une fantaisie témoignant de son goût pour les assemblages de préférence humoristiques, ou les transformations formelles ; il y écoutait de la musique, surtout celle composée par les autres. Il régnait dans ce lieu une atmosphère recueillie, intime, presque magique ; et longtemps, il a continué à y aller deux fois par jour bien qu’il n’y composa plus. Il était entouré de ses livres, de ses bandes magnétiques, de ses sons et de ses machines à  fabriquer  de la musique.

2000, Dans le jardin de St Remy, Bernard et Claude-Anne hors studio © G. Vivien

" Et après"? Si, apportant une réponse à ce grand mystère de la mort cet « et après » existe ??? J’imagine aisément que Bernard a dû se débrouiller pour trouver un magnéto céleste sur lequel il travaille avec des sons « inouïs ».

Claude-Anne Bezombes Parmegiani
Grignan mai 2016

Les studios de Bernard
l'homme sonore

Bernard a toujours entretenu un lien organique avec « son studio » ou ce qui, tout d’abord, lui a tenu lieu de studio.

Quand je l’ai rencontré au GRM en mai 1964, à l'occasion d’une écoute, en présence de Pierre Schaeffer, de la bande de Violostries qu’il venait de terminer, il possédait déjà un gros magnéto qui occupait une place importante dans son habitat exigu, rue de Savoie. Et, lorsque Bernard traversa les deux bras de la Seine pour venir s’installer dans mon petit appartement parisien, l’emplacement de cet encombrant compagnon posa un problème ; car, indispensable à l’écoute inlassable de « ses sons », il faisait partie au quotidien de son processus compositionnel. Ce que j’ignorais alors c’est combien au fil des ans, cette présence allait s’enrichir de nombreux autres appareils …

1961, dans les studios du GRM © ORTF

Nous fîmes donc le tour des lieux susceptibles d'accueillir le magnéto en question : dans la cuisine ? trop petite ; dans la salle de bains ? trop humide ; dans le couloir ? trop étroit ; dans le séjour ? trop envahi par les résidents à deux et à quatre pattes. Restait la chambre… Va pour la chambre mais où  caser le gros Studer dans une pièce déjà encombrée par un grand lit et une grosse cheminée en marbre? Qu’à cela ne tienne : à côté du lit, le compositeur, de nature bricoleur, installa une planche qu’il dépliait, dans la journée au-dessus de notre couche et repliait la nuit pour que nous puissions dormir. Or, lorsque je fus enceinte, j’éprouvais le besoin – certes fort inopportun ! de m’allonger à l’heure de la sieste ; il me fallait alors me glisser sous la planche pliante que je redoutais toujours de voir ployer sous le poids du magnétophone, tandis que Bernard continuait impassible d’écouter et de monter les sons nécessaires à son travail en cours. C’est ainsi qu’en 1966 naissaient, conjointement, l’un bercé par l’autre, notre fils Emmanuel et Capture Ephémère !

Bien sûr, les choses ne pouvaient en rester là ; les enfants grandissaient et le matériel aussi ! Il fallut promptement trouver un appartement conforme à notre nouvelle situation ; c’est-à-dire doté à la fois d’une chambre pour enfants et d’une pièce pour le studio. En 1965, nous trouvâmes un lieu, certes plus spacieux, mais qui s’avéra vite insuffisant, compte tenu du caractère expansionniste du matériel de Bernard. Rapidement ce qu’il était convenu d’appeler la chambre parentale  fut convertie en chambre de musique ; et le lit conjugal bientôt installé derrière une cloison coulissante dans le double living room!

1970, l'enfance du studio rue Ballu © archives privées

Car on peut être compositeur et ne pas manquer d’astuce pour exploiter à la fois l’espace dans lequel on travaille et où on habite en famille. Rue Ballu, mon bureau était situé contre le mur du studio et pendant de longs mois, j’entendis des sons répétés inlassablement qui allaient devenir les éléments du De Natura Sonorum. Je m’inquiétais : Bernard aurait-il fini à temps ? Peu à peu les sons manipulés, transformés, mixés, s’organisaient et, devenaient musique. Je comprenais comment un compositeur de musique électro-acoustique oeuvrait, arrachant le matériau à sa banalité terre à terre, l’assemblant son par son jusqu’à lui donner une forme et composer une œuvre musicale.

1977 studio Villebon à ses débuts © E. Bourbotte

Ce travail quotidien, constant, exigeant prolongeait ou préparait celui effectué dans les studios richement équipés du GRM. Le corps à corps avec les divers synthés, le TR-808, le fameux orgue Farfisa, le clavinet, etc , les logiciels nombreux et variés des années 70 et du début 80, le matériel de prise de son envahissaient et métamorphosaient notre vie familiale où les objets domestiques devenaient des objets sonores dotés d’une seconde vie. Ainsi le 1° mouvement de Natura sonorum, intitulé Incidences/résonnances, est composé à partir de l’enregistrement des sons émis par un grand saladier en métal que ma mère nous avait offert à Noël. Le grincement de l’introduction du Présent composé est celui des volets de notre maison de Villebon que Bernard fermait chaque soir. Mais la liberté dont le compositeur jouissait dans son propre studio s’accompagnait de contraintes imposées par la modestie de ses moyens techniques.  Le grand écart entre la richesse de l’équipement du GRM et les restrictions de ce que l’on commençait à appeler un « home-studio » lui a dans doute imposé une grande rigueur, et l’a obligé à faire preuve d’un imagination sonore et d’une inventivité farouche qui a été la source d’un renouvellement constant. Parmegiani fut le premier et longtemps le seul au GRM, à posséder un équipement lui permettant de composer chez lui. Et quand, aujourd’hui, je fais l’inventaire du nombre d’heures de musique qu’il a réalisé, durant cette période, baptisée par lui-même l’époque des ciseaux, la nécessité tyrannique d’un studio à demeure s’imposait bien évidemment.

1983 studio Villebon en pleine expansion © G. Vivien

Le deuxième studio de Bernard (1976-1997) ; celui dans lequel il a travaillé le plus longtemps (plus de 20 ans) a été celui de Villebon sur Yvette ; celui où il fit la culbute entre l’âge des ciseaux et celui de la souris. Autant dire que son équipement connut à cette époque un essor considérable, car les nouvelles possibilités offertes par le système M.I.D.I., les logiciels qui accompagnaient l’informatisation, l’intéressaient au plus haut point. Ce changement d’équipement nécessitait une méthode de travail distincte. Le temps passé à expérimenter les ressources offertes par ces nouveaux instruments était considérable alors que le temps consacré à composer devenait plus rapide. Le studio était un espace en longueur, relativement mal isolé, situé au fond du jardin, mais c’était pour Bernard, un lieu de prédilection.

Bernard et son fils dans les escaliers de la plage d'Amalfi, 1972 © archives privées

Lorsque venait le temps des vacances, le lien avec ce studio persistait. Nous partions le plus souvent en Italie, direction Amalfi (1700 kms !) avec les enfants, et un magnéto dans la voiture. Dés l’arrivée, un rituel s’instituait : le matin, Bernard travaillait ; il écoutait, cataloguait et parfois montait ses sons devant le paysage sublime de la baie tandis que nous descendions à la plage. Puis, il nous rejoignait pour déjeuner, apprenant à nager à son fils, s’ébrouant dans la mer car il était excellent nageur. Pour qu’il consente à rompre le cordon ombilical qui le reliait à son studio, il fallait, pour le moins, un voyage dans un pays inconnu, sollicitant sa curiosité ; et encore… la plupart du temps, ce déplacement comportait un épisode professionnel qui l’obligeait à des heures de répétition.

2000, Fabriquasons: le studio de St Remy de Provence © G. Vivien

Le troisième studio fut celui de St Remy de Provence (1997-2005). La vue n’était pas tout à fait aussi grandiose que celle de la baie d’Amalfi, mais la grande fenêtre s’ouvrait quand même sur la chaîne des Alpilles. La pièce était vaste, lumineuse, bien que … l’acoustique ne fut pas bonne, et que l’été il y fit une chaleur accablante. Le studio provençal, loin de l’agitation du monde, fut sans doute celui qu'il aimât le plus. Amour partagé par Musette, notre petite chatte, qui y avait élu domicile et dormait devant la fenêtre sur la couverture qui protégeait un synthé de l’excès de soleil.

2003, Le matériel du studio de St Remy © archives privées

Le dernier studio fut celui de la rue du Château à Paris. Bernard y avait reproduit la même configuration qu’à St Remy car il lui fallait à tout prix garder ses repères. Ce studio, il y composa fort peu malgré la bienveillante assistance de Marco Marini. Il était revenu à ses premières amours : il y faisait des photos montages, y créait des petits objets malheureusement éphémères, pleins d’une fantaisie témoignant de son goût pour les assemblages de préférence humoristiques, ou les transformations formelles ; il y écoutait de la musique, surtout celle composée par les autres. Il régnait dans ce lieu une atmosphère recueillie, intime, presque magique ; et longtemps, il a continué à y aller deux fois par jour bien qu’il n’y composa plus. Il était entouré de ses livres, de ses bandes magnétiques, de ses sons et de ses machines à  fabriquer  de la musique.

2000, Dans le jardin de St Remy, Bernard et Claude-Anne hors studio © G. Vivien

" Et après"? Si, apportant une réponse à ce grand mystère de la mort cet « et après » existe ??? J’imagine aisément que Bernard a dû se débrouiller pour trouver un magnéto céleste sur lequel il travaille avec des sons « inouïs ».

Claude-Anne Bezombes Parmegiani
Grignan mai 2016