b/p
bernard
parmegiani
Menu
retour

Répertoire

L'œuvre très riche de Bernard Parmegiani est liée essentiellement à une démarche électro-acoustique. Actuellement le catalogue exhaustif comporte 236 titres (téléchargeable en pdf) dont 80 ont été composés pour le concert. Afin de faciliter l’accès de l’œuvre, ce répertoire a été établi à partir d’œuvres ayant fait, pour la plupart, l’objet d’une édition discographique. A partir de 1979, Parmegiani introduit l’informatique dans son travail compositionnel sans toutefois renoncer complétement à l’analogique ; c’est le passage des ciseaux à la souris. Mais, jusqu’en 1992, le support audio utilisé pour le mixage final de ses œuvres demeure la bande magnétique.

Les titres portant un astérisque sont édités par la Maison ONA (lien *)

1959-64: L'exploration du territoire

De 1959 à 1962, Parmegiani explore son territoire sonore en réalisant de nombreuses musiques destinées à des films d’animation, des musiques de scène, des émissions radio et de télévision ainsi que des génériques dont celui d’Inter-actualités Morse, diffusé de 1961 à 1965 et même de chansons concrètes.

En outre, il compose quatre œuvres de concert retirées par la suite de son catalogue.

1964-1973 : L’Âge des ciseaux

Violostries

1964

  • Violostries – 16'37 *
    pièce pour bande magnétique et violon ; partition violon : Devy Erlih.
    version modifiée et masterisée 1989

1965

  • Jazzex 16'51

    pièce pour bande magnétique et quartet de jazz ;
    création : B.Vitet (trompette), J.-L. Chautemps (saxo), C. Saudrais (batterie), G. Rovère (contrebasse)

  • Electrorythm- 3'12

    support audio (bande magnétique)
    Suite pour concert réalisée à partir du film de Peter Foldés, remixée en 1968

1966

  • L’Instant mobile - 10'41
    support audio (bande magnétique mixée en 4 P)
    Version stéréo, 1971

1967

  • Capture éphémère - 11'53
    support audio (bande magnétique)
    pièce composée pour 4 pistes séparées

1969

  • Pop Eclectic - 10’ 51
    support audio (bande magnétique)
    suite de concert tirée du film de P. Foldés : Je, tu, elles

  • Du pop à l'âne - 10’14
    support audio (bande magnétique)collage

  • Outremer – 13’16 *
    pièce pour bande magnétique et ondes Martenot

1970

  • Ponomatopées - 6'15
    support audio (bande magnétique)
    suite de concert tiré du film de R. Lapoujade : Le Socrate 

  • L’Œil écoute - 19'11
    support audio (bande magnétique) 
    version concert sans accompagnement visuel

1971

  • La Roue Ferris - 11'02 *
    support audio (bande magnétique)

1972

  • L'Enfer - 61'20
    D’après La Divine Comédie de Dante
    support audio (bande magnétique)
    texte lu par Michel Hermond 

  • Pour en finir avec le pouvoir d'Orphée II - 23’25
    support audio (bande magnétique)

  • Et après - 11'35
    pièce pour bande magnétique et bandonéon : Michel Portal

1973

  • L’Ecran transparent - 19’54
    vidéo musicale ; images et musique : Bernard Parmegiani

1974-1979 : Création d’une grammaire sonore

De Natura sonorum

1974-1975

  • De Natura Sonorum - 53’
    support audio (bande magnétique)
    suite de 2 séries : 12 mouvements

1976

  • Dedans dehors - 22'20

    support audio (bande magnétique)

1977

  • Des Mots et des sons - 19’10

    support audio (bande magnétique)

1978

  • Musico-Picassa - 6'43
    musique radiophonique
    support audio (bande magnétique)

1979

  • La Table des matières - 19’02

    support audio (bande magnétique), version révisée en 2007

1980-1993 : L’Age de la souris

Excercisme 3

1980

  • Stries - 45'35
    pièce pour bande magnétique et 3 synthétiseurs comportant 3 mouvements
    - Strilento - 17’13
    - Strio - 7'50
    - Stries - 20'30

  • Adagio - 17’

    support audio (bande magnétique)

1981

  • Tuba-ci, tuba-là ­- 27’17
    « action musicale »
    pièce pour bande magnétique et tuba

1982

  • Tuba raga - 24’43

    pièce pour bande  magnétique et tuba

  • Ici la radio – 15’
    support audio (bande magnétique)
    version concert

1983-1984

  • La Création du monde - version intégrale - 72’37
    support audio (bande magnétique) – 3 opus
    - Lumière noire - 17’36’’
    - Métamorphose du vide - 23’11’’
    - Signes de vie - 32’00

1985

  • Exercisme 1 – 18’ 50

    support audio : bande magnétique et 3 synthétiseurs

  • Exercisme 2 - 27'22

    support audio (bande magnétique)

1986

  • Exercisme 3 - 23’50

    support audio (bande magnétique)

1987

  • Litaniques - 21’12

    support audio (bande magnétique)

  • Rouge-mort - 16’50

    support audio (bande magnétique)
    suite pour bande tirée du ballet éponyme, 1990

  • Un arbre, c'était le mien ! - 19’00

    support audio (bande magnétique )

1990-2008 : Le son - personnage vivant

Le Présent composé

1991

  • Le Présent composé - 23'43
    Premier opus du triptyque intitulé Plain-Temps.
    support audio (bande magnétique)

  • E pericoloso sporghersi - 23’40
    musique et texte : Bernard Parmegiani
    support audio (bande magnétique) ; voix Dominique Colignon-Morin

1992

  • Entre-temps - 22'24

    support audio (bande magnétique)

1993

  • Plain-Temps - 24'00

    support audio (informatique), remixé et modifié 1998

1996

  • Eclectic bolero - 20’

    support audio (informatique)

  • Sonare - 25'06

    support audio (informatique)

1998

  • Sons/Jeux - 21’

    support audio (informatique)

1999

  • Immer/sounds - 11'24

    support audio ( informatique) créé pour une diffusion sur-round

2000-2001

  • La Mémoire des sons - 24'28

    support audio (informatique)

2002

  • Espèces d'espace- 21’47

    support audio (informatique)

2006

  • Au gré du souffle, le son s'envole - 20'00

    support audio (informatique)

2007

  • Rêveries - 13’46

    support audio (informatique)

2008

  • L’Echo du miroir - 23'52

    version support audio seul (informatique)

Répertoire

L'œuvre très riche de Bernard Parmegiani est liée essentiellement à une démarche électro-acoustique. Actuellement le catalogue exhaustif comporte 236 titres (téléchargeable en pdf) dont 80 ont été composés pour le concert. Afin de faciliter l’accès de l’œuvre, ce répertoire a été établi à partir d’œuvres ayant fait, pour la plupart, l’objet d’une édition discographique. A partir de 1979, Parmegiani introduit l’informatique dans son travail compositionnel sans toutefois renoncer complétement à l’analogique ; c’est le passage des ciseaux à la souris. Mais, jusqu’en 1992, le support audio utilisé pour le mixage final de ses œuvres demeure la bande magnétique.

Les titres portant un astérisque sont édités par la Maison ONA (lien *)

1959-64: L'exploration du territoire

De 1959 à 1962, Parmegiani explore son territoire sonore en réalisant de nombreuses musiques destinées à des films d’animation, des musiques de scène, des émissions radio et de télévision ainsi que des génériques dont celui d’Inter-actualités Morse, diffusé de 1961 à 1965 et même de chansons concrètes.

En outre, il compose quatre œuvres de concert retirées par la suite de son catalogue.

1964-1973 : L’Âge des ciseaux

1964

  • Violostries – 16'37 *
    pièce pour bande magnétique et violon ; partition violon : Devy Erlih.
    version modifiée et masterisée 1989

1965

  • Jazzex 16'51

    pièce pour bande magnétique et quartet de jazz ;
    création : B.Vitet (trompette), J.-L. Chautemps (saxo), C. Saudrais (batterie), G. Rovère (contrebasse)

  • Electrorythm- 3'12

    support audio (bande magnétique)
    Suite pour concert réalisée à partir du film de Peter Foldés, remixée en 1968

1966

  • L’Instant mobile - 10'41
    support audio (bande magnétique mixée en 4 P)
    Version stéréo, 1971

1967

  • Capture éphémère - 11'53
    support audio (bande magnétique)
    pièce composée pour 4 pistes séparées

1969

  • Pop Eclectic - 10’ 51
    support audio (bande magnétique)
    suite de concert tirée du film de P. Foldés : Je, tu, elles

  • Du pop à l'âne - 10’14
    support audio (bande magnétique)collage

  • Outremer – 13’16 *
    pièce pour bande magnétique et ondes Martenot

1970

  • Ponomatopées - 6'15
    support audio (bande magnétique)
    suite de concert tiré du film de R. Lapoujade : Le Socrate 

  • L’Œil écoute - 19'11
    support audio (bande magnétique) 
    version concert sans accompagnement visuel

1971

  • La Roue Ferris - 11'02 *
    support audio (bande magnétique)

1972

  • L'Enfer - 61'20
    D’après La Divine Comédie de Dante
    support audio (bande magnétique)
    texte lu par Michel Hermond 

  • Pour en finir avec le pouvoir d'Orphée II - 23’25
    support audio (bande magnétique)

  • Et après - 11'35
    pièce pour bande magnétique et bandonéon : Michel Portal

1973

  • L’Ecran transparent - 19’54
    vidéo musicale ; images et musique : Bernard Parmegiani

1974-1979 : Création d’une grammaire sonore

1974-1975

  • De Natura Sonorum - 53’
    support audio (bande magnétique)
    suite de 2 séries : 12 mouvements

1976

  • Dedans dehors - 22'20

    support audio (bande magnétique)

1977

  • Des Mots et des sons - 19’10

    support audio (bande magnétique)

1978

  • Musico-Picassa - 6'43
    musique radiophonique
    support audio (bande magnétique)

1979

  • La Table des matières - 19’02

    support audio (bande magnétique), version révisée en 2007

1980-1993 : L’Age de la souris

1980

  • Stries - 45'35
    pièce pour bande magnétique et 3 synthétiseurs comportant 3 mouvements
    - Strilento - 17’13
    - Strio - 7'50
    - Stries - 20'30

  • Adagio - 17’

    support audio (bande magnétique)

1981

  • Tuba-ci, tuba-là ­- 27’17
    « action musicale »
    pièce pour bande magnétique et tuba

1982

  • Tuba raga - 24’43

    pièce pour bande  magnétique et tuba

  • Ici la radio – 15’
    support audio (bande magnétique)
    version concert

1983-1984

  • La Création du monde - version intégrale - 72’37
    support audio (bande magnétique) – 3 opus
    - Lumière noire - 17’36’’
    - Métamorphose du vide - 23’11’’
    - Signes de vie - 32’00

1985

  • Exercisme 1 – 18’ 50

    support audio : bande magnétique et 3 synthétiseurs

  • Exercisme 2 - 27'22

    support audio (bande magnétique)

1986

  • Exercisme 3 - 23’50

    support audio (bande magnétique)

1987

  • Litaniques - 21’12

    support audio (bande magnétique)

  • Rouge-mort - 16’50

    support audio (bande magnétique)
    suite pour bande tirée du ballet éponyme, 1990

  • Un arbre, c'était le mien ! - 19’00

    support audio (bande magnétique )

1990-2008 : Le son - personnage vivant

1991

  • Le Présent composé - 23'43
    Premier opus du triptyque intitulé Plain-Temps.
    support audio (bande magnétique)

  • E pericoloso sporghersi - 23’40
    musique et texte : Bernard Parmegiani
    support audio (bande magnétique) ; voix Dominique Colignon-Morin

1992

  • Entre-temps - 22'24

    support audio (bande magnétique)

1993

  • Plain-Temps - 24'00

    support audio (informatique), remixé et modifié 1998

1996

  • Eclectic bolero - 20’

    support audio (informatique)

  • Sonare - 25'06

    support audio (informatique)

1998

  • Sons/Jeux - 21’

    support audio (informatique)

1999

  • Immer/sounds - 11'24

    support audio ( informatique) créé pour une diffusion sur-round

2000-2001

  • La Mémoire des sons - 24'28

    support audio (informatique)

2002

  • Espèces d'espace- 21’47

    support audio (informatique)

2006

  • Au gré du souffle, le son s'envole - 20'00

    support audio (informatique)

2007

  • Rêveries - 13’46

    support audio (informatique)

2008

  • L’Echo du miroir - 23'52

    version support audio seul (informatique)